A-team : pas mal du tout


J'ai enfin vu l'agence tous risques version 2010. Les bande-annonces m'avaient plu à l'époque et je gardais une certaine affection pour la série originelle, mais quelque chose au fond de moi m'avait retenu d'aller le voir au cinéma, sans doute la fameuse scène du tank parachuté dans la bande annonce qui me faisait craindre un truc vraiment too much.

En fait, oui c'est too much, mais ça passe comme une lettre à la poste : l'intro du film est très bonne et explique la formation de l'épique (avec un peu de deus ex machina soit, mais pourquoi pas et c'est assumé lors d'une réflexion d'Hannibal, donc soit), intro qui donne au passage une raison à la phobie de barracuda et pose la base de son duo avec looping. très bon.

La décontraction des acteurs qui sont tous justes (même le catcheur là!) emporte le morceau, liée à quelques répliques bien senties, de l'humour et une grosse grosse dose d'action, mêlée à un scénar un peu classique mais qui prend et se laisse suivre agréablement.

Mention aussi à la scène d'attaque du convoi initial qui les mènera en prison et dont j'ai apprécié le côté ocean's eleven.

Vraiment un agréable moment et un format qui finalement se prêterait bien à quelque one shot jdr pulpisant et pas prises de tête, selon un schéma enjeu - préparation du plan A - réalisation demi-succès contrarié par inconnu B et sortie par plan B semi improvisé.

Merde, pourquoi je me sens tenté comme ça d'un coup !

NB : ah et mention spéciale aux 2 petits caméo d'anciens acteurs en post-générique (acteurs qui d'ailleurs me semblent faire un caméo aussi pendant le film).

Commentaires